News

Agilité – Du paradigme aux paradoxes

Scrum-league.org évoile les derniers chiffres de son étude dédiée à l’agilité dans les organisations. Y sont abordés les comportements de différents services dont les Ressources Humaines de plus en plus impliquées dans les transformations à l’échelle stratégique des entreprises.
20. juin 2019 - PD/MIG

Les directions des ressources humaines jouent aujourd’hui un rôle central dans l’ambition des organisations. Ces missions passent non seulement par les meilleurs recrutements mais également le meilleur accompagnement des salariés et consultants :

 

Le recrutement

Attirer les meilleurs talents avec les mots clés tels que l’innovation ou encore l’agilité représente une grande tentation. C’est après l’intégration des nouveaux talents que ces derniers ne tarderont pas à constater la teneur des promesses. Pour contrer la déception ou la démotivation, les recruteurs doivent être le plus transparent possible avec les candidats en s’efforçant de présenter un état des lieux réaliste ;

L’étude de Scrum-league.org relève que les soft skills des candidats sont de plus en plus regardés : la polyvalence, l’empathie ou encore l’altruisme arrivent en pole position

 

Les besoins de formation

L’étude met en avant deux typologies de besoins : ceux directement liés à l’approfondissement du Framework Scrum ou d’autres méthodes à grande échelle et ceux qui s’approchent davantage du leadership et de la prise de parole. La confiance mutuelle et l’autonomie - piliers de l’agilité - trouvent écho dans l’obligation de travailler sur soi. Se faire confiance avant de faire confiance.

 

Top management

L’étude relève que le Top management place l’Agilité parmi ses 3 principaux axes de développement en assimilant l’Agilité aux leviers de croissance et de pérennité de l’entreprise. Toutefois, ces mêmes interrogés précisent que leurs allocations budgétaires ne sont pas suffisamment ambitieuses.

 

Le management pyramidal ?

70% des managers interrogés invalident le postulat selon lequel les équipes doivent travailler uniquement de façon auto-organisée. Ils mettent en avant leur expérience pour justifier leur désaccord.

Ces mêmes managers avouent parfois leurs frustrations nées du postulat que le « comment faire » s’efface face à « faire quoi ». Ils rappellent, non sans un certain étonnement, que c’est justement grâce à leur excellence opérationnelle ou technique qu’ils ont su accélérer leur carrière.

 

Vision des Coachs agiles

Les Coachs Agiles interviennent dans les entreprises pour déclencher ou pour accompagner le changement. L’étude relève que 49% des coachs interviewés considèrent que les organisations ne sont pas suffisamment prêtes pour les changements en profondeur.

Toujours selon eux, les directions générales, les directions métier ainsi que les Ressources humaines devraient s’impliquer davantage.  Les premières causes de l’échec sont :

  • L’absence de sponsors clairement identifiés pour expliquer et tenir les caps envisagés
  • L’absence de la feuille de route forte et transverse

 

Retrouvez l’étude

Source : https://scrum-league.org/communaute/Etude-Agilite-2019.pdf

Source : Charte-agilite.org

 

A propos de cette étude

Plus de 1000 personnes ont été interviewées pour cette étude 2019. Parmi elles figurent les certifiés de la communauté Scrum-league.org, les organismes partenaires ainsi que les Top managers de plus de 40 entreprises ou organisations. En tout, 800 questionnaires ont été dépouillés et plus de 100 entretiens de 60 minutes ont été menés en face à face ou lors des sessions de formations dédiées à l’Agilité.

 

A propos de Scrum-league.org

Premier organisme de certifications francophones Scrum, Scrum-league.org met à disposition des candidats des tests en ligne pour certifier leur niveau de compétence pour les métiers de Scrum master, Product owner et Scrum développeur.

Verwandte Themen


Webdesign by Multi Digital