News

CFF 2020: mise en service du Léman Express

Le Léman Express, RER transfrontalier de l’agglomération genevoise, sera mis en service à l’horaire 2020. Six trains par heure et par sens viendront irriguer le centre de l’agglomération entre Genève et Annemasse et transporter les 50'000 clients attendus chaque jour.
10. décembre 2019 - PD/MIG

Pour la clientèle, l'horaire de CFF sera synonyme de plusieurs améliorations de l’offre. À partir du changement d’horaire du dimanche 15 décembre 2019, le Léman Express deviendra le plus grand réseau RER transfrontalier d’Europe, avec ses 45 gares et 230 kilomètres de lignes. Pour les navetteurs de l'agglomération genevoise, les trajets seront raccourcis et modifiés. Les lignes Léman Express L1, L2, L3 et L4 relieront Coppet / Genève à Evian-les-Bains, Annecy, Saint-Gervais-les-Bains-Le-Fayet et Annemasse, sans changement. Les lignes L5 et L6 relieront Genève et La Plaine/Bellegarde.

Le coup d’envoi de ce réseau est rendu possible par l’achèvement de la ligne CEVA (Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse) et de ses cinq nouvelles gares (Lancy-Pont-Rouge, Lancy-Bachet, Genève-Champel, Genève-Eaux-Vives et Chêne-Bourg) au terme de huit ans de travaux.

Au centre du réseau, sur la ligne Genève – Annemasse, les clients disposeront de six trains par heure et par sens (quatre RER avec arrêt à toutes les gares et deux RegioExpress avec arrêt à Lancy-Pont-Rouge et Eaux-Vives). En semaine, les trains Léman Express circuleront de 5h à 00h30 au cœur du réseau. Les temps de parcours dans l’agglomération seront fortement réduits par rapport à aujourd’hui : le trajet Genève – Annemasse par exemple ne prendra que 22 minutes.

 

Le RegioExpress « Léman » prolongé à ses deux extrémités

Grâce à la fin des travaux au tunnel de Burier (entre Montreux et Vevey), le RegioExpress (trains Duplex regio) qui relie actuellement chaque demi-heure Vevey à Genève sera prolongé à ses deux extrémités. Il aura comme nouveau terminus Annemasse, et sera prolongé une fois par heure de Vevey à Saint-Maurice.

Grâce à ce RegioExpress, le Chablais bénéficiera ainsi d’une offre régulière, sans changement, vers l’Arc lémanique jusqu’au cœur de Genève et au-delà. Villeneuve, par exemple, profitera ainsi d’une relation par heure sans changement pour St-Maurice et Genève / Annemasse. Ce prolongement permettra en outre la desserte chaque heure de la gare de Bex. A noter que le RegioExpress sera exploité avec des trains Duplex Regio plus longs, permettant un gain de places assises de 40% sur l’entier de la ligne.

 

Autres adaptations en Suisse romande

Les horaires de l’InterRegio 90 (IR 90, Genève Aéroport – Brigue) seront adaptés afin de rétablir les correspondances à Lausanne entre l’IR90 et l’IR15 (Genève Aéroport – Lucerne) toutes les heures. La gare de Loèche bénéficiera en outre de liaisons directes supplémentaires avec l’IR 90.

Dans l’Arc jurassien, c’est un train « Flirt » moderne qui assurera dès le changement d’horaire les trois allers-retours journaliers entre Neuchâtel et Frasne permettant une connexion aux TGV Lyria. L’adaptation de l’offre Lyria par Vallorbe, dès le 15 décembre, nécessitera de revoir les horaires de ces trains (départs de Neuchâtel à 7h06 et 16h06 au lieu de 8h06 et 18h06 ; départ de 12h06 inchangé).


Webdesign by Multi Digital