News

Des employeurs de renom dans les secteurs pharmaceutique, médical et de la santé

Chaque année, la société de recherche de marché Universum Global demande à des milliers de professionnels dans le monde entier et en Suisse quels employeurs ils considèrent idéaux. Il en résulte un classement interprofessionnel des employeurs les plus attractifs pour les salariés en Suisse.
08. octobre 2019 - PD/MIG

En ces temps de demande sans précédent de spécialistes en TI, des secteurs tels que la santé et la médecine ou les professions des sciences naturelles sont rapidement mis à l'écart. Bien qu'il faille partout des métiers techniques, les entreprises et organisations des secteurs pharmaceutique, des sciences de la vie et médical dépendent aussi fortement de spécialistes dans leur cœur de métier.

 

Dans le domaine des sciences naturelles, les sociétés pharmaceutiques suisses Roche et Novartis ainsi que Nestlé occupent les trois premières places. Viennent ensuite Johnson & Johnson qui, selon l'enquête, sont devenus plus attrayants en tant qu'employeurs par rapport à l'année précédente. "Notre objectif en tant que J&J est d'attirer les meilleurs talents pour améliorer la santé des gens à travers le monde. Nous nous engageons à offrir aux candidats une expérience unique dans le processus de recrutement. Pour nous, en tant que Talent Acquisition, il est donc crucial que nos candidats comprennent notre culture et notre credo, qui guident nos actions quotidiennes, dès le processus lui-même", déclare Salma Rashad El hamalawy, responsable Talent Acquisition chez J&J - DACH & France. Et J&J y parvient même à l'échelle internationale, car la multinationale est perçue par les professionnels suisses comme une opportunité d'échange entre clients et collègues internationaux (64 pour cent).

 

Un complexe biotechnologique ultramoderne est en cours de construction près de la Suisse romande, où CSL Behring construit son nouveau site de production. Les bureaux à plusieurs étages doivent être remplis et les employés suisses le savent. CSL Behring s'est classée 14e directement selon les répondants. Les professionnels suisses perçoivent l'entreprise principalement comme une entreprise innovante (36%) et comme un employeur avec un environnement de travail convivial (34%). "C'est un excellent résultat qui confirme également la croissance remarquable de CSL Behring en Suisse. Je suis très fière de nos performances et le classement des experts montre qu'en tant qu'entreprise innovante, nous pouvons créer un environnement très attractif pour les experts ", déclare Michela Gianelli, responsable HR CSL Behring, Lengnau.

 

L'organisation d'entraide Médecins sans frontières, le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et l'hôpital universitaire de Zurich occupent les premières places dans le classement des employeurs des secteurs de la santé et du médical. Il n'est pas exagéré de dire que les hôpitaux sont bien représentés dans les rangs supérieurs. La clinique Hirslanden, qui est passée de la 10e à la 5e place, en est une autre illustration. Markus R. Bechtiger, Chief HR Officer du groupe clinique, explique : "Le groupe Hirslanden vit de ses collaborateurs. C'est pourquoi nous nous efforçons d'offrir ce qu'ils veulent : Équilibre entre vie professionnelle et vie privée, compatibilité de la vie professionnelle et familiale avec les places dans les crèches et les horaires de travail flexibles. Des possibilités de formation intéressantes et d'excellents restaurants pour les employés, des installations sportives, de nombreux rabais pour les employés et des événements pour les employés font tous partie de notre travail d'équipe." Ceci est également confirmé par la perception des professionnels suisses de la santé et de la médecine. Kapp 60 pour cent considèrent la Hirslanden Klinik comme un employeur avec un environnement de travail créatif et dynamique.

 

Ranking Top 5 Natural Sciences                Ranking Top 5 Health/ Medicine

 

    1. Roche                                                  1. Doctors without Borders

    2. Novartis                                               2. CHUV – Centre Hospitalier Universitaire Vaudois

    3. Nestlé                                                  3. Universitätspital Zürich

    4. Johnson & Johnson                            4. Nestlé

    5. Google                                                 5. Hirslanden Klinik


Webdesign by Multi Digital