News

Formation de base pour adultes: fermeture du CEFNA

Le Conseil d’Etat neuchâtelois a annoncé sa décision d’abandonner le domaine des compétences de base à la fin de l’année 2020 et de confier aux écoles professionnelles du canton les formations pérennes actuellement dispensées par le Centre de formation neuchâtelois pour adultes (CEFNA). En réaction à cette décision, la FSEA regrette la perte d’un partenaire important et d’un acteur compétent dans le domaine de l’éducation des adultes.
13. janvier 2020 - PD/MIG

Selon un communiqué de presse, la baisse significative du chômage, la réorganisation fédérale du domaine de l'asile et le ralentissement des flux migratoires ont induit une très forte diminution des besoins du Canton de Neuchâtel en matière de formation des adultes dans le domaine dit des compétences de base. Le volume d'achat de ces prestations auprès du principal fournisseur, le Centre de formation neuchâtelois pour adultes (CEFNA), a été fortement réduit, engendrant pour le CEFNA un impact important en termes d'emploi. Afin de pérenniser les autres formations dispensées par le centre, le Conseil d'État a décidé de les confier aux écoles professionnelles du canton.

Les formations transférées du CEFNA aux écoles professionnelles sont de deux types. Il s'agit d'une part de formations débouchant sur un certificat fédéral ou une attestation fédérale de capacité (CFC et AFP) et, d'autre part, de formations débouchant sur un titre fédéral supérieur (brevets et diplômes) ou sur des attestations délivrées par les associations professionnelles. C'est un volume estimé à environ 15 à 16 emplois à plein temps (EPT) qui sera ainsi transféré dans les centres professionnels.

La FSEA regrette cette décision. «Nous perdons un partenaire important et un acteur compétent dans le domaine de l'éducation des adultes à un moment où les défis dans notre domaine sont importants», déclare Caroline Meier Quevedo, responsable du bureau de Suisse romande.

Pour la FSEA, la question de la requalification dans notre société numérique et la nécessité de développer de nouvelles compétences sont au cœur des défis auxquels notre société est confrontée. L'ANRF a été équipée pour relever ce défi grâce à son personnel compétent qui possède une connaissance approfondie des spécificités de l'éducation des adultes, a déclaré Caroline Meier Quevedo.

 

 

 

 

 

 

Verwandte Themen


Webdesign by Multi Digital