News

Intelligence Artificielle : Mutations majeures, quels impacts ?

Pour la 9ème fois, les Associations des Professionnels des Ressources Humaines de la Suisse romande organisent leur congrès bisannuel en partenariat avec l’Université de Lausanne (UNIL). Cet événement de grande envergure se déroulera, cette année, le lundi 9. septembre 2019 à L’Université de Lausanne.
15. avril 2019 - PD/MIG

La thématique de la journée « Intelligence Artificielle : Mutations majeures, quels impacts ? » alliera à la fois conférences avec intervenants de renom, ateliers thématiques à caractères innovants, présentations d’études prospectives portant sur l’avenir de la fonction RH et des emplois, ainsi que des témoignages afin de traiter ce thème sous différents angles.

Conférences :

  • L’Intelligence Artificielle et la Science des Données – Challenges et Opportunités – Dr Olivier Verscheure
  • Ethique et politique à l’ère de l’intelligence artificielle – Difficile trilemme – M. Jean-Gabriel Ganascia
  • Intelligence Artificielle et droit : Quel cadre légal et quelles responsabilités ? – Dr Sylvain Métille
  • Le futur du travail – Intelligence Artificielle, mutations et impacts – Dr Laurent Alexandre

Ateliers :

  • L’IA au service du recrutement – Quel cadre légal et quelles responsabilités ?

Le domaine le plus connu dans l’intelligence artificielle et les ressources humaines est certainement celui du recrutement. Mais quelles en sont les avantages et, surtout, les limites ? Comment lier avancées technologiques et respect des bases légales et de la vie privée ?

  • L’IA au service de la formation et des futurs dirigeants

L’intelligence artificielle ne s’adresse pas uniquement aux adultes : de nombreux établissement commencent à l’utiliser pour leurs jeunes étudiants. Quels sont les avantages d’une telle implication de la technologie pour l’apprentissage et comment, grâce à cela, les futurs dirigeants peuvent-ils être formés ?

  • Le travail en mutation

Les emplois ont toujours été impactés lors de révolution : comment le seront-ils avec l’avancée de l’intelligence artificielle ? De nouveaux emplois vont être créés, et d’autres vont disparaître. Quel sera le rôle des RH dans cette nouvelle aventure ?

  • L’IA au service du développement des compétence et de la gestion de carrière

Pour une bonne gestion de carrière, il devient de plus en plus important de développer ses compétences, en faisant de la formation continue, par exemple. L’intelligence artificielle a fait, dans ce domaine également, de grandes avancées ; comment les entreprises l’utilisent à l’interne pour former leurs collaborateurs ? De quelle manière peut-on l’utiliser afin de gérer de manière optimale notre carrière ?

 

Date : Lundi 9 septembre 2019

Horaire : De 9h00 à 17h30

Lieu : Université de Lausanne – Amphimax

Inscriptions : www.congres-romand.ch


Webdesign by Multi Digital