News

La politique de localisation a une influence sur l'emploi

Le développement de l’emploi au sein d’une ville est un indicateur indéniable de la viabilité économique d’une politique d’implantation spécifique à la commune.
04. décembre 2019 - MIG

Selon une étude du think tank Avenir Suisse, huit des dix plus grandes villes de Suisse, dont Lausanne, ont enregistré une croissance de l'emploi supérieure à celle de leurs communautés périphériques par rapport à 2001. Berne a la plus forte densité d'emplois, Saint-Gall et Bienne la plus forte croissance.

En moyenne, le nombre d'emplois dans les villes a augmenté à peu près au même rythme que dans l'ensemble de la Suisse et dans les communes environnantes. Mais l'écart est considérable: Lugano a enregistré la plus forte croissance entre 2001 et 2015, mais le nombre d'emplois à temps plein dans la région a augmenté presque autant.

Genève a également connu une forte croissance, bien que loin derrière les communes voisines. Cela souligne une fois de plus l'énorme dynamisme économique de la région lémanique et les limites des opportunités de développement au sein de la ville de Genève. Berne aussi a perdu du terrain en périphérie.


Webdesign by Multi Digital