News

La situation des places d’apprentissage s’est légèrement améliorée

Les entreprises formatrices sont plus optimistes pour tous les groupes de jeunes. Les diplômés auront toutefois nettement plus de peine à entrer sur le marché du travail qu’en 2019.
30. juillet 2020 - PD/MIG

La Suisse assouplit les mesures définies par le Conseil fédéral pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Pour cette raison, toujours en coopération avec la plateforme de places d’apprentissage Yousty, l’équipe de recherche «Pouls des places d’apprentissage» de l’ETH Zurich s’est à nouveau intéressée, en juin, aux effets de la crise du coronavirus sur la situation des entreprises de formation et des jeunes qui commencent, suivent ou terminent un apprentissage.

Les résultats de cette troisième évaluation montrent d’autres améliorations par rapport aux résultats d’avril et de mai. Les entreprises de formation sont plus optimistes pour tous les groupes de jeunes. Les jeunes professionnels entrant sur le marché du travail auront néanmoins la tâche nettement plus difficile que l’an dernier.

 

Grandes lignes du «Pouls des places d’apprentissage» de juin 2020

Le «Pouls des places d’apprentissage» ( www.lehrstellenpuls.ch ) mesure les effets de la crise du coronavirus sur les entreprises formatrices ainsi que sur leurs apprentis actuels et futurs. La troisième mesure, effectuée en juin 2020, analyse les modifications dans le «Pouls des places d’apprentissages» après les nouveaux assouplissements des mesures de lutte contre la pandémie en juin.

Les grandes lignes montrent de quelle manière les assouplissements des mesures de lutte contre la pandémie ont influencé la situation des trois groupes de jeunes analysés: jeunes avant l’apprentissage (futurs apprentis), jeunes en apprentissage (apprentis actuels) et jeunes sur le point d’entrer sur le marché du travail (apprentis de dernière année). En juin, on constate des changements positifs par rapport au mois d’avril et de mai pour les trois groupes:

  • L’illustration montre que le processus de recrutement de nouveaux apprentis va dans le bon sens: 88% (81% en mai, 77% en avril) des places d’apprentissage proposées étaient déjà occupées en juin.
  • L’assouplissement des mesures a eu un effet positif sur la formation des apprentis actuels: Seuls 0,6% (1,3% en mai, 9% en mai) des apprentis n’ont pas reçu de formation en entreprise en juin.
  • Interrogées sur les jeunes sur le point d’entrer sur le marché du travail, les entreprises formatrices annoncent qu’elles pourront probablement occuper 18% (comme en mai, contre 25% en avril) de jeunes professionnels en moins que d’habitude.

 

Informations supplémentaires

  • La fiche d’information contenant les résultats du «Pouls des places d’apprentissage suisse» de mai 2020 est disponible ici .
  • Le rapport détaillé du «Pouls des places d’apprentissage suisse» d’avril 2020 est disponible ici: https://ces.ethz.ch/de/forschung/lehrstellenpuls.html
  • Le deuxième webinaire se tiendra le 9 juillet 2020 à 10h30. Les inscriptions sont possibles sur lehrstellenpuls.ch .
  • Des données et informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet LehrstellenPuls: lehrstellenpuls.ch

Webdesign by Multi Digital