News

La situation sur le marché du travail devrait s’améliorer, mais seulement à pas hésitants

Le groupe d’experts de la Confédération a procédé à une actualisation extraordinaire de ses prévisions conjoncturelles. Il prévoit une très forte baisse du PIB en 2020 en raison desmesures prises pour endiguer la propagation du coronavirus. Même en 2021, l’économie ne devrait se redresserque lentement.
11. mai 2020 - PD/MIG

Compte tenu des graves effets de la coronocrisis, le groupe d’experts de la Confédération a actualisé ses prévisions conjoncturelles. En raison des mesures prises pour endiguer l’épidémie, il prévoit un recul de 6,7% du PIB (prévision de mars 2020: -1,5%) et un taux de chômage de 3,9% en moyenne annuelle, ce qui représenterait la plus forte baisse de l’activité économique depuis 1975.

L’économie devrait connaître une reprise relativement lente, en partant d’un très bas niveau: le groupe d’experts table sur une croissance de 5,2% du PIB en 2021 (prévisions de mars: +3,3%).

Selon le groupe d’expertes, la timide relance de l’économie suisse devrait se poursuivre en 2021, pour autant quel’assouplissement progressif des mesures sanitaires se poursuive, que de nouvelles vagues pandémiques de grande ampleur réclamant des mesures restrictives comparables ne déferlent pas et que les effets de second tour, qui pourraient prendre la forme de licenciements, de défaillances en matière de crédit et de faillites d’entreprises, restent limités. Les activités pro-ductives et les chaînes d’approvisionnement temporairement interrompues devraient redémarrer progressivement, et une lente normalisation de la demande étrangère devrait profiter à l’économie d’exportation. Au plan domestique, les dépenses de consommation et d’investissement pourraient également repartir graduellement à la hausse.

La situation sur le marché du travail devrait elle aussi s’améliorer, mais seulement à pas hésitants: le chômage pourrait continuer à augmenter pour atteindre 4,1% en 2021; l’emploi ne devrait croître que légèrement. Les experts complètent ces prévisions par des scenarios de risque.

 


Webdesign by Multi Digital