News

Médias sociaux : le nombre d'utilisateurs augmente considérablement

On compte aujourd'hui 3,8 milliards d'utilisateurs de médias sociaux au monde, soit près de la moitié de la population mondiale. L'utilisation des médias sociaux en Suisse reste à un niveau plutôt modéré.
10. février 2020 Michaela Geiger

Facebook, Youtube, Instagram, Twitter & Co. sont des médias de plus en plus populaires pour se présenter et échanger des informations : en un an, le nombre d'utilisateurs de médias sociaux dans le monde a augmenté de plus de 320 millions, soit 9 %. Cela signifie que près de 3,8 milliards de personnes dans le monde utilisent aujourd'hui les réseaux sociaux, soit près de la moitié de la population mondiale. En termes de taux de pénétration et de temps passé sur les réseaux sociaux, la Suisse se situe plutôt en bas de l'échelle des nations industrialisées, comme le montre l'étude annuelle «Digital 2020», publiée par l'agence «We are Social» en collaboration avec le fournisseur de logiciels canadien Hootsuite.

L'utilisation des médias sociaux varie considérablement d'un pays à l'autre. Alors qu'aux Émirats arabes unis, selon l'étude, presque tous les habitants sont actifs dans les réseaux sociaux avec un taux de pénétration de 99 %, et dans les pays asiatiques comme Taïwan, la Corée du Sud, la Malaisie, Singapour et Hong Kong, environ 80 à 90 % des personnes utilisent les médias sociaux, les pays de la région faîtière ont des taux nettement inférieurs : Bien que la Suisse, avec un taux d'utilisation de 52 %, se situe devant l'Autriche (50 %) et l'Allemagne (45 %), elle est en dessous de la moyenne mondiale.

Le temps que les gens passent chaque jour dans les réseaux sociaux varie énormément d'un pays à l'autre : à l'échelle mondiale, les utilisateurs de médias sociaux passent en moyenne deux heures et 24 minutes par jour dans les réseaux sociaux ou les services de messagerie - soit une augmentation de 1,4 % par rapport à l'année précédente.

Les utilisateurs particulièrement actifs des médias sociaux sont les Philippins, les Colombiens et les Brésiliens qui passent plus de 3.5 heures par jour. Les Suisses utilisent Facebook, Instagram, Youtube, WhatsApp & co. pendant une heure et 18 minutes - presque à égalité avec l'Autriche (1.20 heure), l'Allemagne (1.19 heure) et les Pays-Bas (1.19 heure chacun). Seuls les Sud-Coréens et les Japonais sont encore moins actifs.

Avec près de 2.5 milliards d'utilisateurs actifs par mois, Facebook reste au sommet des plus grands réseaux sociaux du monde, devant le portail vidéo YouTube avec deux milliards d'utilisateurs et 1,6 milliard d'utilisateurs du service de messagerie WhatsApp.


Webdesign by Multi Digital