News

Moins productif avec le télétravail?

De récents rapports sur le monde du travail de Google montrent que les développeurs de logiciels au télétravail ont visiblement du mal à faire face à leur charge de travail. Et les nouveaux employés manquent l'échange au bureau.
14. octobre 2020 - PD/MIG

Des données internes de Google ont montré que les développeurs de logiciels sont moins productifs au télétravail.  Cela est particulièrement vrai pour les ingénieurs nouvellement embauchés, rapporte "The Information" selon "Inside IT" en référence à une enquête interne. Beaucoup moins d'ingénieurs qu'à la même période l'année dernière ont déclaré dans l'enquête de fin juin qu'ils étaient "très productifs". La communication a également été jugée moins bonne.

Les résultats de l'enquête avaient appelé la direction à agir. Parce qu'elles sont "pertinentes pour toutes les équipes de l'entreprise", et pas seulement pour les ingénieurs, le magazine américain cite un e-mail de Michael Bachman, responsable de la productivité de l'ingénierie.

Une enquête publiée par Google en juillet a montré que deux tiers des employés préfèrent revenir au bureau "pour quelques jours". Seuls 10 % environ souhaitent travailler de façon permanente dans leur bureau à domicile, même après la pandémie.

La preuve que le travail à domicile ne produit pas les résultats escomptés pourrait également inciter la direction de Google à repenser les options de télétravail. En septembre, Sundar Pichai, le PDG de Google, a déclaré, selon le rapport du magazine américain, que Google adopterait probablement une approche hybride une fois que les employés pourraient retourner aux bureaux en toute sécurité.

 

Les nouveaux employés manquent d'échange

Les nouveaux employés, en particulier, semblent avoir du mal à s'adapter au travail à distance. Le responsable de la productivité, Michael Bachman, est cité dans le magazine américain comme ayant déclaré que seule la moitié environ des ingénieurs sont satisfaits de leur capacité à gérer leur charge de travail. Les problèmes sont particulièrement prononcés chez les nouveaux employés.

Le responsable de la productivité conseille donc aux chefs d'équipe de communiquer plus régulièrement avec leurs membres et, surtout, de rechercher plus fréquemment le contact avec les nouveaux employés. Il leur manquerait l'échange avec des collègues expérimentés, ce qui aurait un effet sur les performances. En outre, la charge de travail doit être adaptée aux circonstances individuelles.

Verwandte Themen


Webdesign by Multi Digital