News

Partenariat inédit en faveur des demandeurs d'emploi

L'office cantonal de l'emploi (OCE), laFédération des Entreprises Romandes (FER Genève) et l'Union des associations patronales genevoises (UAPG) ont conclu un accord de partenariat visant à favoriser lerecrutement – à compétences égales – de demandeurs d'emploi résidant dans le canton.
25. mars 2020 - PD/MIG

Depuis l'introduction  des  directives  transversales  de  recrutement  pour  l'administration cantonale, les entreprises publiques autonomes et les entités subventionnées, c'est la première  fois  que  le  secteur  privé  s'engage  en  vue  de  sensibiliser  et  inciter  les employeurs genevois à recruter les forces de travail et compétences du canton. La première charte de partenariat a été signée ce jour entre la FER Genève et l'OCE.

La première charte de partenariat a été signée dans la perspective d'une meilleure intégration professionnelle des candidats à l'emploi en développant et renforçant la collaboration entre l'OCE et le secteur privé. Toute entreprise souhaitant participer à l'amélioration du tissu économique genevois en recrutant des compétences locales, est invitée à signer la charte de partenariat à travers laquelle l'OCE s'engage à transmettre, dans les cinq jours ouvrables suivant la réception de l'annonce de poste, jusqu'à cinq candidature sciblées. L'employeur, qui souhaite s'investir pour un marché du travail local vivace et plus juste pour nos concitoyens, peut la signer sans obligation de recruter l'un des profils proposéspar l'OCE.

La nouvelle charte de partenariat avec le secteur privé s'inspire du plan de mesures déjà mis en place à travers les directives transversales de recrutement du petit Etat (administration cantonale), du grand Etat (entités publiques autonomes) ainsi que des organisations subventionnées par l'Etat. Alors que ces directives doivent être scrupuleusement respectées,la  charte de partenariat OCE-FER Genève-UAPG n'a, quant à elle, aucun  caractère obligatoire ou coercitif. Seules les entreprises souhaitant marquer leur ancrage dans le tissu économique genevois et mettre en place un partenariat gagnant/gagnant avec l'OCE peuventla signer. Elles s'engagent ainsi à favoriser une intégration professionnelle efficace de lapopulation au chômage résidant dans le canton."

 

 

 


Webdesign by Multi Digital