News

«Pouls des places d'apprentissage»: prévisions optimistes pour 2021

Le cinquième relevé de l’enquête «Pouls des places d’apprentissage» montre que les apprentis et les nouveaux professionnels sur le marché du travail sont toujours confrontés à des défis. Fait réjouissant: une grande partie des entreprises propose autant ou plus de places d’apprentissage qu’en 2020.
09. octobre 2020 - PD/MIG

Pour l’essentiel, les résultats montrent une situation relativement stable par rapport aux mois précédents. Même si la part des apprentis actuels travaillant normalement dans l’entreprise a de nouveau diminué, les employeurs sont plus optimistes qu’au cours des mois précédents quant aux possibilités de rattrapage de la matière qui n’a pas pu être abordée pendant la pandémie.

84% des 2861 entreprises formatrices interrogées proposeront autant, voire davantage de places d’apprentissage en 2021. Quelque 10% en offriront moins (7% ne savent pas encore). Les résultats des derniers sondages montrent une amélioration de la situation par rapport aux mois précédents. Exemple: aux dires des entreprises interrogées, 89% des places d’apprentissage étaient déjà pourvues pour la rentrée d’automne 2020. D’après l’enquête, il faudrait toutefois accorder une plus grande attention aux apprentis et apprenties. Les entreprises formatrices sondées brossent un tableau un peu plus pessimiste quant à la situation de ces jeunes.


Webdesign by Multi Digital